Road trip de 7 jours dans les Gorges du Verdon en van aménagé
Anne et Joël vous emmènent visiter le parc naturel régional du Verdon, en van aménagé, et espèrent ainsi vous donner des envies d’évasion pour vos prochaines vacances !
Randonnées, lacs, routes panoramiques, villages perchés sont au programme.
Alors si vous souhaitez connaître les plus beaux endroits pour visiter les Gorges du Verdon en van aménagé, voici le récit inspirant de leur road trip en van aménagé Volkswagen California.
Octobre
7 jours
600 km
Jour 1
Au départ de Guilherand-Granges, un dimanche matin, nous rejoignons, à deux, les Gorges du Verdon. Direction Sainte-Croix-du-Verdon (au bord du lac du même nom) ,en 4 heures de route, en passant par le col de Cabre et en évitant les autoroutes comme toujours en vacances en van aménagé.
Petite visite du très joli village et pique-nique avant de remonter vers Moustiers-Sainte-Marie. Nous prenons un peu plus de temps pour découvrir ce lieu touristique après avoir stationné le Van en bas du village (sa hauteur modérée, moins de 2 m, permet de se garer dans un parking standard et ne pas être obligé d’aller dans les parkings pour Camping-cars).
Découverte du village, visite à Notre Dame de Beauvoir sur les hauteurs et première randonnée offrant une grande perspective sur le lac de Sainte-Croix et la sortie des gorges du Verdon au sud du village.
À la recherche du spot dodo
La première journée se termine, il est temps de partir à la recherche du premier spot pour y passer la nuit, en remontant par la route des gorges (en restant sur le versant Nord). L’application Park4Night nous propose quelques spots originaux, nous choisissons finalement un espace large au col d’Ayen, tout proche de La Palud-sur-Verdon. Spot qui sera le départ de la randonnée du lendemain.
Un large espace occupé par 3 autres véhicules passant également la nuit. Nuit noire étoilée sans aucune pollution de lumière ou de son. Comme tout au long du séjour, nous décidons de dormir sur la couchette en hauteur, la température étant très agréable jusqu’au petit matin. C’est bien pratique de laisser notre petit bazar sur les sièges du bas.
Jour 2
Nous rejoignons La Palud en quelques minutes et laissons le Van dans le parking proche de l’école du village. Journée dédiée à la randonnée du sentier de Bastidon. Un très beau parcours en balcon à mi-hauteur entre la route et le Verdon tout au fond de gorges très impressionnantes par leur verticalité et profondeur. Le sentier est en partie en balcon. Le retour se fait par les hauteurs dominant le village de La Palud. 900 m de dénivelé, 16 kms, sous le soleil et près de 20°C (nous sommes le 17 octobre …).
Pour la deuxième nuit à venir, nous décidons d’aller dans le camping de La Palud (camping Bourdon Verdon), juste à l’entrée Ouest du village (probablement le seul ouvert dans les parages). Un camping tout simple mais la douche est bien chaude, c’est l’essentiel. Une vingtaine de véhicules,
essentiellement des touristes étrangers à cette époque de l’année. Le propriétaire n’est présent que le matin avant le départ. Tout en confiance.
Jour 3
L’objectif du jour est de descendre en bas des gorges et voir le Verdon de tout près cette fois. Avant cela, on veut faire un tour sur la route des crêtes et ses multiples belvédères donnant une vue plongeante sur les gorges et le Verdon à 400, voire 500 m plus bas. Heureusement que nous sommes hors-saison et qu’aucun autre véhicule ou presque n’emprunte notre itinéraire. Heureusement également que le Van a une très bonne motorisation et boite automatique. La pente et les nombreux lacets l’exigent. Les emplacements pour s’arrêter en bord de route sont bien protégés. Par contre, de nombreux tronçons de route ne possèdent aucune barrière, le chauffeur doit rester constamment l’œil sur la route …
Randonnée vertigineuse
Partis randonner à la journée, nous associons le départ du sentier Blanc-Martel (route des crêtes près de La Palud) jusqu’à la très élégante passerelle l’Estellier. Puis nous bifurquons sur le sentier de l’Imbut en aller-retour au plus proche du torrent par un très beau parcours, bien équipé de rampes quand nécessaire. Pique-nique en bord du torrent (attention aux lâchers d’eau) et retour par le même trajet.
Près de 20 kms et 750 m de dénivelé. Magnifique parcours.
Et c’est reparti pour rechercher un nouveau spot pour la nuit à venir. Pas besoin de camping, l’appli nous propose quelques lieux à proximité de Rougon. Nous remontons la D17 pendant quelques kms et nous installons sur un petit chemin donnant accès à un parc pour animaux (moutons ou vaches), vide en cette saison. Seul au monde à nouveau dans le support confort du California (cette fois, nous n’avons pas oublié de refaire le plein d’eau à la fontaine de La Palud).
Jour 4
A part le premier jour, nous n’avons pas fait 30 kms par jour depuis notre arrivée dans les gorges. Beaucoup de départ de randonnée sont facilement accessibles. Encore le cas aujourd’hui en se garant au parking du « Point Sublime », en contrebas de notre spot la nuit.
Au programme aujourd’hui, Entreverges, pour prendre un peu de hauteur puis la visite du tunnel de Baou. Entreverges se situe coté sud des gorges. Il faut donc descendre au fond pour récupérer le très joli pont de Turset, pont voûté en simple arche, puis remonter par la forêt jusqu’au plateau d’Entreverges. Randonnée à recommander aux amoureux de la forêt, le sentier reste presque constamment à l’abri des regards mais aussi n’offrant que très peu de vue sur le paysage alentour. Nous ne nous attarderons pas, redescente rapide vers le pont de Turset (pique-nique au bord du Verdon, les pieds dans l’eau). L’après-midi sera plus légère avec une visite vers le tunnel de Baou, construction impressionnante de près d’un km dans le noir complet (éclairé par nos téléphones). Encore une belle sortie, à nouveau près de 20 kms et 800m de dénivelé, et toujours sous le soleil.
Prendre de la hauteur
Pour la nuit, nous décidons de remonter vers Castellane, dans le but d’aller grimper sur une des hauteurs aux alentours, au-dessus de la forêt cette fois. Castellane, la ville au 17 campings … mais tous fermés en ce 19 octobre. Le seul nous répondant au téléphone nous indique être le dernier à fermer, le « froid » arrivant. Disons plutôt que la saison d’été a dû être bonne et que les quelques touristes encore présents ne méritent pas de faire l’effort de rester ouvert. Mais c’est bien là l’intérêt du Van, on se débrouillera sans camping, avec la douchette du van et un peu d’eau chauffée sur la gazinière. Spot en bord du Verdon à la sortie de Castellane (sur la D102, très peu passante).
Jour 5
Nous avons repéré un sommet intéressant à grimper (randonnée, pas escalade) pour avoir une vue sur la région et notamment les deux lacs, de Chaudanne en aval et de Castillon en amont. Nourris tous les deux par le Verdon et retenus par deux « petits » barrages-voutes, en utilisant intelligemment le relief.
Une petite erreur de guidage pour rejoindre le point de départ mais finalement, cette erreur nous fait partir le village de Demandolx. Parking du Van dans le centre du village et c’est parti pour une belle randonnée (18 kms, 700 m de dénivelé) avec quelques pentes très raides afin d’atteindre le point culminant.
Nous retrouvons le Van en début d’après-midi. Le temps prévu le lendemain (vendredi) est à la pluie, autant commencer à remonter vers Valence. Sur la route, nous choisissons une halte à Dignes Les Bains pour y tester une matinée de détente dans les Thermes de la ville. Pas envie de chercher un camping (probablement fermé ici aussi), l’appli nous guide vers un emplacement le long de l’avenue des Thermes et du torrent des Eaux Chaudes, sur la D20. Par hasard, nous nous retrouvons sur la route des Thermes que nous testerons le lendemain matin. Nous sommes seuls au spot proposé et adopté pour la nuit.
Jour 6
Relâche donc, réveil après 9 h (wahouuuu, on dort vraiment bien dans ce Van), la pluie est bien là, comme annoncée. Direction le Spa Thermes de Dignes. Un très bel établissement, également utilisé pour des cures. Bains à bulle, jets massant, bains chaud, tiède et froid pour tester en sortie de sauna et hammam. De quoi passer deux bonnes heures, après avoir acheté un bonnet de bain, obligatoire dans l’établissement (le maillot était dans notre liste, pas le bonnet de bain).
Un déjeuner rapide dans le Van (jusqu’à présent, nous ne prenions que les dîners dans le Van) et nous partons à la découverte de la ville. Pas emballés, nous décidons de poursuivre la route après un café serré. Direction Sisteron où nous avions repéré une belle citadelle en traversant la ville à l’aller.
Voyager au grès de ses envies
Contraste avec la ville précédente, nous nous régalons dans Sisteron. Après avoir facilement garé le Van à proximité du centre-ville, visite de la citadelle. Un très bel ensemble de bâtiment parfaitement reconstitué et entretenu par une association locale. A noter que la citadelle est aussi le lieu d’un festival de théâtre en été (les Nuits de la Citadelle).
Le centre-ville est également très agréable et un système de fléchages de couleur permet de le découvrir suivant plusieurs thèmes. Un dîner médiéval pour terminer la journée, avant d’aller chercher un dernier spot pour la nuit. Ce sera sur le bord d’une petite route à proximité de la rivière Jabron (D946), encore un endroit très calme.
Jour 7
Un dernier tour à Sisteron pour voir le marché provençal, mais on n’est plus en été, bien petit le marché. Retour dans la matinée sur Valence.
Un petit peu plus de 600 kms et retour en pleine forme dans cet hôtel à roue.
Anne et Joël
Direction les Gorges du Verdon ?